Accueil > Bureau d'étude > Nos missions > Réalisation d’audits énergétiques normalisés sur la région Lyonnaise

Réalisation d’audits énergétiques normalisés sur la région Lyonnaise

INGENEF réalise des audits énergétiques conformément aux nouvelles normes NF EN 16247, relatives aux volets bâtiment (NF EN 16247-2) et Industrie (NF EN 16247-3)

Le législateur impose la réalisation d’audit dans les cas suivant :
Audit de copropriété (bâtiment) :

Pour les copropriétés à usage d’habitation de plus de 50 lots, un audit énergétique est rendu obligatoire par le décret du 27 janvier 2012, dès lors que ces bâtiments sont équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.


Cet audit doit être réalisé dans les 5 ans à compter du 1er janvier 2012.




Audit d’entreprises et sites industriels (Bâtiment et/ou Industrie) :

ATTENTION : évolution règlementaire à venir d’ici la fin de l’année 2015 !


Selon l’arrêté et décret du 24 novembre 2014, toutes les entreprises* de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros ET dont le total du bilan annuel dépasse 43 millions d’euros pour deux années consécutives, sont dans l’obligation d’engager la réalisation d’un audit énergétique avant le 5 décembre 2015.


Celui-ci devra être ensuite renouvelé tous les 4 ans.


Cet audit identifie précisément les gisements d’économies d’énergie à réaliser, il permet ainsi de définir et mettre en œuvre des actions de réduction des consommations. Outre le gain économique évident, cet audit vous démontrera dans bien des cas que les travaux d’amélioration énergétique peuvent vous faire gagner en compétitivité…


L’audit doit couvrir au moins 80% du montant des factures énergétiques acquittées par l’entreprise, ce taux pouvant toutefois être ramené à 65% pour les audits réalisés engagés avant le 5 décembre 2015.


Seules les entreprises engagées dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié selon la norme ISO 50001 en sont exemptées.

Autres cas de figure non règlementés :
Autres bâtiments tertiaire, logements collectifs, entreprises < 250 salariés, etc...

En dehors de ce cadre règlementaire et de ces typologies de site et de bâtiment, nous proposons et incitons vivement nos clients et propects à réaliser un audit selon le même niveau d’exigence, leur permettant ainsi de gagner en compétitivité dans un esprit toujours plus soucieux de l’environnement.


De plus, vous pouvez dans certains cas et selon votre secteur géographique bénéficier d’une subvention prenant en charge une large partie du coût de l’audit énergétique.




Maisons individuelles

Enfin, si vous êtes propriétaire de maison individuelle et projetez une rénovation de tout ou partie de votre habitat, faites appel à nos services avant de vous engager dans tous travaux.


Notre enseigne BE&CO sépcialement dédié au marché de la rénovation énergétique de maisons individuelles et petit tertiaire, vous proposera un accompagnement sur mesure et de qualité. Rendez-vous sur le site www.be-co.fr pour en savoir plus.
Contactez-nous

Prise de contact rapide

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires